Actualités

Le statut LMNP : un dispositif fiscal aussi attractif que rentable

Article publié le lundi 26 juin 2023 dans la catégorie business.
Les investissements LMNP : pourquoi s’y intéresser ?

Accessibles à tous, les investissements en LMNP s’adressent aux propriétaires bailleurs ayant des biens meublés à louer. Ils peuvent porter sur plusieurs types de biens, offrent de nombreux avantages, mais permettent également de préparer sereinement une retraite. Focus dans cet article sur les conseils à prendre en considération pour bien les réussir.  

Qu’est-ce que le LMNP ?

Dispositif existant depuis 1949, le LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est un statut fiscal permettant à tous les contribuables français de percevoir des revenus non imposés grâce à la location de biens meublés. Il offre non seulement de nombreux avantages aux investisseurs, mais aussi des rendements très intéressants en plus de leur permettre de conserver leurs biens ou d’en faire des rentes durables.

Par ailleurs, pour ce qui est des biens concernés par le statut LMNP, sachez que ce dispositif porte particulièrement sur les résidences de services. Ces dernières englobent les résidences étudiantes, les résidences d’affaires, les EHPAD, les résidences séniors ou encore les résidences de tourisme. Pour investir dans l’une d’entre elles, cliquez sur le lien investissementlmnp.com.

Comment bénéficier du statut LMNP ?

Pour bénéficier du statut LMNP, les propriétaires bailleurs doivent remplir un certain nombre de conditions. Parmi elles, notez que ces personnes sont surtout tenues de mettre leurs biens en location pour un usage qui peut être permanent, temporaire ou saisonnier. De plus, elles doivent nécessairement les meubler avant de les proposer en location. Pour ce qui est des équipements à utiliser pour cela, ils sont précisés dans le décret 2015-981. Ce dernier mentionne, entre autres, comme équipements les plaques de cuisson, les literies, les fours à micro-ondes, les ustensiles de cuisine ou encore les réfrigérateurs.

En outre, mis à part ces conditions, les propriétaires bailleurs ne doivent également pas percevoir des recettes locatives annuelles de plus de 23 000 euros pour continuer de bénéficier des avantages du statut LMNP. Qui plus est, la loi les oblige à déclarer leur activité LMNP au greffe du tribunal de commerce du lieu où se situe le bien mis en location.

Les avantages du dispositif LMNP

Les avantages qu’offre le dispositif LMNP aux propriétaires bailleurs sont légion. Les plus importants d’entre eux sont les réductions d’impôt, la constitution d’un patrimoine, la perception d’un revenu non imposable et la récupération de la TVA sur les achats de biens immobiliers.     

D’autre part, sachez que le fait d’investir en LMNP permet aussi de mieux préparer une retraite, de reporter des déficits sur de nombreuses années ou encore d’obtenir des plus-values significatives lors de la revente des biens concernés par ce dispositif.

Les régimes fiscaux du dispositif LMNP

Les revenus issus de la location des biens relevant du régime LMNP appartiennent à la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Ils peuvent donc être déclarés sous deux différents régimes, à savoir le régime réel d’une part, le régime micro-Bic d’autre part.

S’agissant du régime réel, il s’applique aux recettes locatives annuelles de plus de 77 700 euros. Pour les revenus inférieurs à cette somme, ils relèvent du régime micro-BIC qui accorde un abattement de 50 % sur les loyers perçus.

Comment réussir un investissement en LMNP ?

Que ce soit dans les résidences pour séniors, les résidences étudiantes, les résidences de tourisme ou les logements anciens, il est indispensable de prendre des précautions avant de réaliser des investissements en LMNP pour bien les réussir. Ainsi, pour que les investissements dans ces résidences soient rentables, vous devez privilégier les biens situés à proximité des transports ou des commerces pour permettre à leurs occupants d’accéder facilement aux services dont ils auront besoin. De plus, il faudrait que ces biens soient en bon état et que les programmes proposés soient de qualité.

Comment déclarer ses recettes en LMNP ?

Pour déclarer ses recettes en LMNP, il suffit de remplir le formulaire de déclaration complémentaire des revenus 2042 C PRO qui est dédié à la déclaration des revenus issus des métiers non salariés. Sur ce formulaire, les montants bruts doivent être portés sur les lignes 5NO à 5PO. D’autre part, il est indispensable de cocher sur la première page du formulaire la case « Identification des personnes exerçant une activité non salarié » pour que la feuille d’impôt soit bien remplie.

Comment revendre un bien LMNP ?

Pour revendre un bien LMNP, les propriétaires bailleurs doivent s’adresser à des professionnels spécialisés dans la vente de ces types de biens, voire se faire accompagner par un avocat en droit de la construction. En effet, en s’adressant à ces experts, ils auront moins de difficulté à trouver des acquéreurs, ce qui leur permettra de vendre leur bien en peu de temps.

Par ailleurs, pour avoir une très belle plus-value, il est notamment conseillé de mettre les biens LMNP à revendre en valeur ou de bien les rénover afin de corriger leurs différents défauts. De plus, en attendant le bon moment avant de les revendre, vous ne serez pas obligé de rembourser les réductions d’impôt perçues à l’administration fiscale.



Ce site internet est un annuaire dédié aux gestionnaires de patrimoine
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la finance à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
monpatrimoinesolide.fr
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.